GALERIE 2: glanages et flâneries

  • FLANERIES ET GLANAGES P1120005

La nature des matériaux questionnent le devenir des objets fabriqués industriellement.

Trouver LA plage qui abonde en bois flottés et autres déchets rejetés par l’océan n’est pas chose facile… C’est pour cela que la promenade de l’auteur fait partie du processus de création de ces objets. L’attente de la découverte peut être parfois contraignante mais finit toujours par aboutir. Les matériaux attendent et l’auteur cherche. Dans le Finistère, certains nomment cette démarche le « pincé ».

La série présente des sculptures qui sont fabriquées à partir de bois flottés et de détritus récupérés sur le sable. La mer a la capacité de modifier ces éléments, rarement de les éliminer. A la manière d’un sculpteur elle façonne, modèle, détériore, ponce, contraint la matière. Puis, des formes, des textures, des couleurs apparaissent et lorsque ce travail prend fin, les objets s’échouent. Il est ainsi temps de les ramasser.

Une fois associés puis collés, les sculptures représentent des portraits. Elles font penser à des totems ou des masques. Le lien avec l’art premier se fait rapidement.

Les sculptures peuvent se présenter sur socle (acier brossé, béton…) ou avec un système d’accrochage au mur (voir le magasin pour les prix)

  • EXTRAITS DE LA COLLECTION AUTOMNE/HIVER 2015

portrait 27

portrait 27 (VENDU)

2 réflexions sur “GALERIE 2: glanages et flâneries

  1. La bouche sans doute, ou alors les yeux un peu hallucinés, à moins que … les constituants décalés du visage … ??? N’y aurait il pas une influence des réalisations de Christian Pinault dans ce travail ?
    Peu importe, j’aime quand même.
    Patrick NICOL

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire. Je pense qu’on ressent la même chose lorsqu’on tombe nez à nez face à vieux clou rouillé et forgé ou un morceau de bois flotté sur lequel subsiste encore un peu de peinture écaillée… quelque part sur une plage secrète des fins fonds de la Bretagne…
      Très cordialement
      A.DAVAL

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s