ACTUALITES

  •  « CHUT C.H.U(te)!: le bout du chemin »

 « CHUT C.H.U(te)!: le/au bout du chemin » est un travail vidéo réalisé dans l’environnement « sauvage » du C.H.U de Caen. Très elliptique, le film ne raconte rien, il va à l’essentiel.

Les captures vidéos se sont opérées sur les chemins de traverse qu’empruntent les passants sans que ces sentiers n’aient été jalonnés par quiconque. Les sons émis par l’hôpital ainsi que par les pas et le souffle de l’auteur ont été amplifiés, exagérés jusqu’à la nausée. Comme les images, ce sont des matières à travailler.

Il s’agit d’une vision fantasmée du bâtiment à travers l’idée de déplacement.

L’issue est incertaine, le voyage oppressant et la guérison peu évidente!

A voir également:

  • Variations C.H.U (série L)

variations CHU L copie

 

  • La série des « blocs » inaugure un nouveau travail:

image-site-bloc-101

  • la mise en scène de photographie transférées puis ornementées sur bloc de bois enduit et patiné (15 x 15 x 3 cm). A poser ou à accrocher au mur, les blocs prennent la forme d’objets de décoration et déclinent les thèmes de recherche de l’auteur. Autant d’occasions de faire jouer son imaginaire… En vente au magasin.
  • EN COURS D’ELABORATION: travail collaboratif arts plastiques (Arnaud DAVAL: images animées + traitement numérique) et musique (invité: Y.KNORST guitare et instruments divers) pour la série M des variations autour du C.H.U (de Caen)
  • VARIATIONS C.H.U, SUITE…

Début de la série L, gravures en taille-douce bicolores ornementées à la feuille d’argent, 10 x 15 cm

  • TRAVAUX PHOTOS:

bourgognes-en-debut-dautomne

« Bourgognes d’automne »

  • NANOLOGIE… QUOI DE NEUF A CHATEAUNEUF DU FAOU (saison 2)

Enquête photographique à Chateauneuf du Faou où certains jardins se révèlent être de véritables « embrayeurs » de fictions! A travers la figure emblématique (du kitsch?) qu’est le nain de jardin et sa suite d’artifices décoratifs pavillonnaires, le regard est apte à conduire ses propres récits!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Série des « Portes »: ballade photographique dans la cité haute de Bergame et découverte de ses portes anciennes peintes et repeintes… la suite ICI

P3

Série des variations autour du C.H.U de Caen (suite): Variation L1: l’homme qui avait enfin trouvé son sommeil…

collage photographique numérique (30 x 30 cm)

concours

  • Dernière expo au café des arts…

DSC_1086-1-

La presse en parle, ici…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La série « flâneries et glanages » en expo à Hérouville Sant Clair (14) Présentation d’une quinzaine de sculptures en bois flottés et autres déchets ramassés en bord de mer.

Faites un détour au Café des arts… Un lieu dynamique et accueillant!

Image café des arts

  • La série des portraits, de la galerie Flâneries et glanages, complétée par les socles métalliques réalisés par le sculpteur J.L. VALOT… sculptures au départ, prêtes à être exposées au mois de novembre.
flâneries et glanages 3

Vue de l’atelier, extrait de Flâneries et glanages.

  • SUR LE TOIT DU MONDE… DE NORMANDIE

visite chu 2

Au coeur du sujet…

Déplacement en compagnie de M.GOMES (service communication) au C.H.U de Caen, bâtiment hors normes aux galeries infinies et objet d’études « plastiques » d’Arnaud DAVAL.

  • EXPO D’AUTOMNE AU CAFE DES ARTS

Septembre/Octobre: les travaux de la série « Tapisseries passagères » sont visibles au Café des arts à Hérouville Saint Clair.
café des arts 4

  • DEVOIRS DE VACANCES (SUITE)

Extraits de la collection été 2015… moins de déchets en mer pour plus de créations.

Travaux en vente avec ou sans socle (métal)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Tapisseries passagères…tapisseries passagères

Trois nouveautés concernant cette série de peinture dont le point de départ est un motif de carrelage mural: une fleur, un souvenir d’enfance. La suite ICI …

  • DEVOIRS DE VACANCES…
sculptures sur socles métalliques

Extrait de la série de sculptures « flâneries et glanages »

Avec l’été, la saison des flâneries et glanages va commencer. Elle va de nouveau déboucher sur une suite de petites sculptures en bois flotté et autres détritus ramassés sur certaines plages choisies… pour plus de détails cliquez ICI!

Entre 30 et 80 €, avec ou sans socle, une de ces sculptures est à vous… en vente dans le magasin!

  •  « CHUT C.H.U(te)! »

Suite de la réflexion artistique sur le thème du C.H.U de Caen à travers une installation vidéo interactive qui convoque la participation du public. Première présentation a eu lieu au Printemps de la peinture et des arts d’EPRON. 

En invité, David JACOB pour les textes et la narration.

Découvrez maintenant le support vidéo que l’on peut apercevoir à l’intérieur d’un cadre accroché au mur du décor: cliquez là!

  • Suite du travail sur le thème du C.H.U de Caen: les blocs
     Les « blocs » sont de petites sculptures de 24x15x5 cm à poser ou à accrocher au mur. Vestiges du monument après sa future destruction (?) sur lesquels condensent d’hypothétiques souvenirs…

bloc 1

  • Dans le cadre du 12e printemps de la peinture et des arts d’Epron, A.DAVAL présentera une installation vidéo intitulée « Chut C.H.U(te) ». Un travail qui s’inscrit dans le cadre de ses recherches plastiques autour du thème du C.H.U de Caen. David JACOB (lien vers le site de David JACOB ) écrivain, en invité pour les textes audios.

info installation vidéo

  •    lux                                                             

Les cimaises du cinéma « LUX », à Caen, accueillent la suite de Variations CHU: des recherches plastiques d’Arnaud DAVAL autour du thème du Centre Hospitalier Universitaire de Caen.

lux expo

 Le cinéma Lux en parle…

  • INFOS: Exposition au café des arts à Hérouville Saint Clair (14)

café des arts

Ouest France: Arnaud Daval expose toiles et photos au Café des arts

La presse en parle…

« Arnaud Daval, professeur d’arts plastiques et peintre amateur, expose des toiles, ainsi qu’une de ses photographies au Café des arts (situé square du Théâtre). Ses oeuvres intitulés « Variations autour du CHU » représentent le centre hospitalier universitaire sous divers angles et avec des techniques différentes.

« Je travaille toujours par série, sur des thèmes souvent liés à des souvenirs d’enfance, explique ce natif de Rennes. J’ai dû passer devant ce gros bâtiment, en voiture avec mes parents, quand j’étais plus jeune. C’est seulement quand je suis arrivé ici, il y a quelques années, que j’ai compris que c’était un hôpital. Ce bâtiment, au-delà de ce qu’on peut penser de son architecture, est un monument, un point de repère qui parle à l’ensemble des Caennais. »

Pour réaliser cette série, l’artiste a d’abord peint le CHU depuis les hauteurs de Colombelles, jusqu’à des peintures de détail comme les fenêtres du bâtiment. Arnaud Daval a aussi utilisé des techniques « mixtes » pour produire ses oeuvres, certaines contenant du métal, en écho au béton armé avec lequel est fabriqué le bâtiment. « J’aime essayer de nouveaux matériaux, toutes les expériences doivent être testées en arts plastiques, je le répète souvent à mes élèves. » »

  • Le travail d’Arnaud DAVAL s’oriente depuis quelque temps vers l’étude plastique d’un monument Bas-normand: le CHU de Caen. Ce thème évocateur et parlant pour de nombreux locaux est le support de travail de l’auteur. Une suite de réalisations à plat ou en volume en découle: peintures, sculptures, photographies… Elle décline un regard personnel porté sur la construction. La collection est ICI…